Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisses catholiques Saint Jean-Baptiste en Josas
Menu

Secours Catholique

Le Secours Catholique / Caritas France est un service d’Église qui lutte contre la pauvreté et accompagne les personnes en difficulté

 

 

 

 

Campagne  du Secours Catholique : pour aider les plus pauvres, choisissez d’agir avec eux !

Témoignant de l’Évangile, le Secours Catholique invite chaque personne à aller à la rencontre des plus pauvres, à se mettre à leur écoute, à les soutenir et à s’associer avec eux pour agir et construire ensemble une société plus juste et fraternelle.

Familles fragilisées, réfugiés et migrants, personnes isolées, précarisées ou en errance, le Secours Catholique a pour devise : « Pour aider les plus pauvres, je choisis d’agir avec eux ».

 

Cet année, il fera appel comme chaque année à notre générosité pour répondre à toutes les situations de pauvreté qu’il rencontre.

Vous aussi, pour aider les plus pauvres, vous pouvez choisir d’agir avec eux. Bénévolat, accompagnement scolaire, accueil familial de vacances, épicerie solidaire, don ponctuel ou régulier : chaque forme de soutien à l’action du Secours Catholique peut réellement avoir un impact sur leurs vies, …mais pas sans vous !

 

FAITES UN DON :

SECOURS-CATHOLIQUE.ORG / BP 455 – 75007 PARIS

Délégation des Yvelines : 24 ter, rue du Maréchal Joffre - 78000 VERSAILLES

Merci d’avance...

VIDEO DE LA CAMPAGNE DU SECOURS CATHOLIQUE

A Vélizy, l’équipe - en lien avec les services sociaux de la ville et du département- soutient et accompagne des personnes, des familles, fait de l’accompagnement scolaire, propose des ateliers collectifs et des sorties culturelles.

Il gère également une épicerie solidaire

Contact :  07 86 06 17 30  - Responsable : Marie-Anne HAMEURY 

*******************************************

 

UNE BELLE HISTOIRE . . .

Une belle rencontre d’un homme et de ses macarons

 

Lors de la dernière collecte nationale du Secours Catholique, Véronique une bénévole, a rencontré un vendeur de macarons installé sur le marché de Vélizy avec son Food Truck.

Le lien s’établit et Véronique découvre que lors de son arrivée en France, il y a quelques années, il a trouvé logement et travail grâce au Secours Catholique. Ce premier travail lui a permis de rencontrer sa femme.

Véronique souhaite lui acheter quelque chose, mais elle est diabétique donc les sucreries lui sont interdites. Aussi le vendeur de macarons promet, pour la semaine suivante, de lui fabriquer un gâteau nature avec très peu de sucre.

Quelques mois plus tard, lors d’une collecte alimentaire sur un autre marché de la ville, Véronique retrouve notre vendeur de macarons qui propose chaleureusement du café à toute l’équipe du Secours Catholique.

Nous profitons de cette deuxième rencontre, pour l’inviter avec sa famille à participer aux animations estivales de l’épicerie solidaire et de la bibliothèque municipale.

C’est promis, ce lien, créé il y a longtemps avec le Secours Catholique et renoué récemment par un coup de hasard, va se prolonger pour vivre d’autres moments fraternels.

Véronique et Béatrice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

******************************************

Retour sur l'été 2017: concrétisation . . .

2 familles de Vélizy ont profité de belles vacances grâce à votre générosité et à l'action de l'équipe locale du Secours Catholique.

Voici les témoignages à leur retour:

Famille Tarbouche

Famille Fulangani-Dodré

 

-------------------------------------------

9 & 10 septembre 2017

La fête des associations est de retour à Vélizy

Malgré la pluie, le vent et le soleil un petit peu, le Secours Catholique était présent, dans la joie de la rencontre, les 9 et 10 septembre.

L’Accueil Familial de Vacances nous a confié la décoration des tables de la fête des familles, et c’est ainsi que nous avons proposé aux Véliziens de passage sur notre stand, de nous aider à décorer des pots en verre. Cette initiative a été un grand succès et nous retrouverons donc nos dizaines de pots en verre sur les tables du centre Ozanam le 23 septembre.

Le soir malgré la fraicheur, nous nous sommes retrouvés, « les acteurs » de l’équipe SC de Vélizy (bénévoles et accueillis) pour un dîner partage fraternel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

collecte alimentaire

 

Le 19 mars 2016, pour la première fois, collecte alimentaire organisée conjointement avec l’Association Culturelle des Musulmans de Vélizy et le Secours Catholique, au profit de l’épicerie solidaire de Vélizy.

Dans la joie et le service, et pour la première fois, une dizaine de jeunes musulmans de 7 à 18 ans et leur maman ont rejoint l’équipe du Secours Catholique de Vélizy pour participer à la collecte alimentaire. Ces jeunes, plein d’enthousiasme, nous ont dynamisés et ont été exceptionnellement bien accueillis par les clients du magasin. Nous remercions chaleureusement l’Association Culturelle des Musulmans de Vélizy pour leur engagement auprès de nous.

Record battu : plus d’1 tonne de produits collectés permettront de remplir les rayons de l’épicerie solidaire, qui depuis son ouverture il y a 16 mois, soutient 90 familles. Mieux que l’année dernière, cette collecte renouvelle le stock de conserves et biscuits pour 4 mois ; les produits d’hygiène ayant le plus faible stock. Merci aux généreux clients du magasin.

A nous tous de faire grandir cette petite flamme d’espérance et de fraternité qui nous a réunis samedi dans le but d’aider les familles de Vélizy en difficulté.

« l’épicerie où l’on se nourrit d’entraide » Marc Pennec

Accueil Familial de Vacances

Été 2017 : en route pour de belles vacances !​

L’accueil familial de vacances du Secours Catholique recherche des familles pour permettre aux enfants défavorisés de partir en vacances.

Devenir famille de vacances, c’est donner à un enfant la possibilité d’accéder à un temps privilégié de détente, de loisirs et d’échange ; c’est permettre à une famille de s’enrichir par la rencontre, l’accueil et le partage avec un enfant.

L’enfant accueilli change d’horizon et crée avec sa famille de vacances de nouveaux liens confiants.

Vous êtes tentés par cette expérience enrichissante, merci de contacter rapidement Béatrice Hullot-Sevin (bénévole au Secours Catholique)  

sevin.hullot@laposte.net 

ou 01 30 70 69 29 avant le 1er juin

ou encore :  solidaritefamiliale.780@secours-catholique.org