Groupement paroissial de Vélizy, Buc, Jouy en Josas, Les Loges

Mariage

Engager sa vie pour toujours avec celui ou celle que l’on aime est une démarche mportante qui demande préparation. Il est donc demandé aux futurs mariés de se présenter à l’accueil paroissial  au moins un an avant leur mariage.

Il les créa homme et femme (...) et Dieu vit que cela était très bon Genèse 1,27-31

On fixe alors l’heure et la date de la célébration, et une journée de réflexion (un dimanche) au cours de laquelle 4 ou 5 couples de fiancés réfléchissent avec des couples de la paroisse et un prêtre sur le mariage chrétien, le sens de l’engagement, de l’amour, de la fidélité, de l’éducation des enfants… La préparation est complétée par une ou plusieurs rencontres des fiancés avec un prêtre ou un diacre de la paroisse.

Pour les couples qui se marient en-dehors de Vélizy, la démarche est la même. Ils commencent la préparation à Vélizy et la terminent dans la paroisse de célébration du mariage.

Il existe aussi des Week-ends de préparation au mariage; plus de détails ici

Le sacrement du MARIAGE

La parole que vous allez vous donner est une promesse que Dieu fait avec vous. Dieu s’engage avec vous, et au même titre que vous. C’est un engagement à trois !

Vous allez échanger un serment définitif, important et magnifique. Il aura un retentissement décisif sur votre vie de couple. Vous souhaitez donc, sans doute, en connaître le contenu réel. Car les chrétiens s’engagent, le jour de leur mariage, sur quatre points essentiels et précis, dont il est important de connaître la teneur exacte : fidélité, liberté, indissolubilité, fécondité
Autrement dit, un « engagement en connaissance de cause » !

Enfin, nous n’oublions pas que le mariage est aussi une réalité humaine et sociale, avec toute sa portée sur vos vies et les grandes orientations que choisira votre couple.

La préparation à une vie de couple marié est un service que l’Église propose à ceux qui s’adressent à elle ; elle manifeste ainsi la valeur qu’elle attache à leur démarche et le souci qu’elle a de les voir réussir leur couple.

C’est pourquoi, nous vous proposons différentes rencontres avec un prêtre et avec un foyer chrétien, au cours desquelles nous partagerons sur différents aspects du mariage :

- la présence de Dieu dans l’amour que vous vivez déjà,
- la construction du couple,
- le mariage civil,
- la liberté,
- la fidélité,
- la parole irrévocable,
- la fécondité,
- le sacrement,
- les relations familiales,
- les enfants et leur éducation…

Nous pourrons échanger autour de tout sujet qui vous tient à cœur, et que vous proposerez.

"L’amour prend patience ;
l’amour rend service ;
l’amour ne jalouse pas ;
il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil ;
il ne fait rien de malhonnête ;
il ne cherche pas son intérêt ;
il ne s’emporte pas ;
il n’entretient pas de rancune ;
il ne se réjouit pas de ce qui est mal,
mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
il supporte tout, il fait confiance en tout,
il espère tout, il endure tout.
L’amour ne passera jamais."

(Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens, chapitre 12)

Quelques livres pour vous aider à vous préparer à ce grand sacrement :

- « Réussir son couple » de Denis Sonet aux éditions Droguet-Ardant

- « Découvrons l’amour » de Denis Sonet aux éditions Droguet-Ardant

- « Eloge du Mariage, de l’engagement et autres folies » de Christiane Singer aux éditions Albin Michel

- « Oser vivre l’Amour » de Georgette Blaquière aux éditions des Béatitudes

- « Turbulences » de Jeannine Marroncle aux éditions Salvator

- « L’avenir est la tendresse » de Stan Rougier aux éditions Salvator

Des sites Internet sur le mariage chrétien :

- des pages spéciales du site de la Conférence des évêques de France
- les pages du site du groupe BAYARD
- le site des CPM