Groupement paroissial de Vélizy, Buc, Jouy en Josas, Les Loges

Les 7 sacrements

Un résumé des sacrements de l’Église Catholique
Le Baptême

" Tu es mon Fils bien aimé, en toi j'ai mis tout mon amour " Matthieu 3,17

Le baptême est le premier sacrement de la vie chrétienne.

Le baptême est un rite de passage, une renaissance, qui nous fait entrer dans la vie nouvelle des enfants de Dieu. Par le baptême nous devenons membre du corps du Christ, nous faisons partie de son peuple, de son Eglise.

L'Eucharistie

" Le pain que je donnerai c'est ma chair pour la vie du monde " Jean 6,51

L'eucharistie rappelle comment la puissance de l'amour du Christ a apporté le salut à tous les hommes. Le Christ nous fait le don de sa propre vie pour que nous donnions à notre tour la vie au monde.

La Confirmation

" Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie " Jean 20,21

La confirmation, c'est redire oui à Dieu, oui à son baptême, oui à la mission.

La Réconciliation

" Jésus le regarda et l'aima " Marc 10,21

Grâce à la lumière de la Parole de Dieu, nous nous découvrons pécheur, nous découvrons notre faiblesse, nos manquements. Notre Dieu est un Dieu compatissant et plein d'amour qui relève l'homme. Le Christ nous accueille par l'intermédiaire des prêtres.

Le Sacrement des malades

"Mon Dieu, celui que tu aimes est malade " Jean 11,3.

Le Christ durant sa vie terrestre a toujours eu le souci des malades.

L'Église par ce sacrement rend présent dans la foi, cette amitié efficace de Dieu, qui pleure avec celui qui pleure. Le sacrement des malades ne supprime ni la souffrance ni la maladie. Il apporte réconfort, paix, force et pardon des péchés. Il n'est donc pas réservé aux derniers instants de la vie terrestre.

Le Mariage

" Il les créa homme et femme (...) et Dieu vit que cela était très bon " Genèse 1,27-31

L'Eglise propose à tous ceux qui souhaitent se marier une préparation qui leur permettra de découvrir le sens profond du mariage chrétien, signe concret de l'amour de Dieu pour l'homme, signe de l'union du Christ et de l'Eglise.

Le Sacrement de l'Ordre Par l'imposition des mains, au nom du Seigneur, des hommes reçoivent mission de rendre visible l'Eglise, corps du Christ, source de vie, comme serviteurs du Christ et du peuple de Dieu : évêques, prêtres, diacres.