Baptême des petits enfants

Le sacrement du baptême - côté pratique - aspect spirituel
Le sacrement du BAPTÊME : premier sacrement de l’initiation chrétienne

Il est une « nouvelle naissance » par laquelle on entre dans le royaume de Dieu.

Personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jn 3,5)

Le Concile Vatican II exprime cette nécessité du baptême :
« Appuyé sur la Sainte Ecriture et sur la Tradition, il enseigne que cette Eglise en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Eglise ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du baptême (cf. Mt 16,16 ; Jn 3,5), c’est la nécessité de l’Eglise elle-même, dans laquelle les gens entrent par la porte du baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. » (Lumen Gentium 14)

En grec, « baptême » signifie « plongée » : par le baptême, le chrétien est plongé dans le mystère du Christ mort et ressuscité (cf. Rm 6,3-5). Plongé dans l’eau du baptême, le fidèle du Christ échappe à l’esclavage du péché et naît à la liberté des enfants de Dieu. C’est le sacrement du « passage » qui fait passer des ténèbres du monde ancien, établi sous la loi du péché et de la mort, à la lumière du monde nouveau de Dieu, rayonnant des promesses de vie et d’éternité.

On distingue :

I - Le baptême des petits enfants

La naissance d’un enfant est une grande joie. Il arrive dans une famille humaine. Les parents peuvent aussi le faire entrer dans la famille de Dieu par le baptême.

Pour cela, nous les attendons à l’accueil de la paroisse au moins quatre mois avant la date souhaitée (apporter l’acte de naissance de l’enfant). La date et l’heure de la célébration sont alors fixées, ainsi qu’une soirée de préparation avec d’autres parents, pour réfléchir à la signification du baptême et préparer la célébration.

Les parents, au moment du baptême de leur enfant, s’engagent à favoriser son éducation chrétienne, notamment par le catéchisme, car il faudra lui donner les moyens d’accueillir personnellement son baptême.

Les parents choisiront un parrain et une marraine, qui devront être catholiques, avoir au moins 16 ans et vouloir accompagner l’enfant dans sa découverte de la vie chrétienne.

Une Equipe de préparation au Baptême prendra contact avec les parents qui en ont fait la demande.

pour les enfants à partir de 4 ans

Il est préférable d’attendre l’entrée au catéchisme pour se préparer au baptême et à la communion et proposer l’Éveil à la foi en attendant. Après une rencontre avec le prêtre, un petit accompagnement en parallèle de l’Éveil à la foi pourra être envisagé pour un éventuel baptême avant l’âge du caté.

II - Le baptême des enfants d’âge scolaire
Pour les enfants de 7 à 12 ans, une préparation est proposée dans le cadre de la catéchèse. Elle s’étale sur deux années scolaires et est prévue en 4 étapes. En effet, on considère que l’enfant est personnellement concerné par cet engagement et a besoin de temps pour mûrir sa décision.
Voir la rubrique Catéchèse

Prière autour d’une naissance

Petit enfant
Habité des clartés de Dieu
Ouvre tes yeux.
Qu’ils illuminent en avant
les chemins insolites
et mystérieux de la vie !
Eppheta. Ouvre-toi !

Que tes mains agrippées aux nôtres
S’ouvrent et se tendent
Pour fleurir l’amitié.
Qu’elles offrent pour accueillir
Le pain rompu et la grappe broyée !

Grandis petit enfant
Dans un corps sain et vigoureux.
Toute la vie, puisses-tu être
Bien de ce monde.
Et pas du monde
Comme Jésus-Christ !

Que tes oreilles s’ouvrent
Aux merveilles de Sa parole
Qu’elles s’étonnent
A chaque appel des hommes.
Eux te diront l’appel de Dieu.
Eppheta. Ouvre-toi !

Que ta bouche profère des paroles
Qui nous fassent sourire à nos rêves d’hier,
Et redonnent fraîcheurs à nos vieux élans.
En chantant la joie des hommes,
Puisses-tu vanter Jésus-Christ !
Eppheta. Ouvre-toi !

Que tes pas libèrent de toute peur
Sur les chantiers plein de risques !
Que tu puisses toujours marcher
Au pas de tant d’autres hommes !