Groupes de réflexion

MCR, VEEA, Foi, œcuménisme, ...
Groupe passerelle

Suite au groupe Alpha et à la démarche de catéchuménat, nous proposons aux personnes qui le souhaitent de poursuivre un cheminement et un approfondissement de la Foi.

En groupe nous débattons,  avec un regard chrétien, de sujets qui posent question au quotidien pour nous-mêmes, dans nos familles, dans la société, dans l'Eglise,  dans le monde aujourd'hui.

Nous prenons aussi le temps de partager la lecture de textes bibliques.

Ce groupe  passerelle se réunit une fois par mois.

​Contact : Catherine Duhault 06 10 13 58 18 (par sms)

VEEA

Vivre Ensemble l'Evangile Aujourd'hui

Ce groupe d'une vingtaine de personnes se retrouve tous les troisièmes vendredis du mois, chez l'un d'eux, pour partager un sujet de réflexion sur des thèmes aussi variés que les enfants, le pardon en famille, nos choix de travail, le "notre Père", l'Eglise, etc. . .

C'est toujours sous un regard évangélique que nous essayons de partager nos idées, nos certitudes, nos convictions ou nos doutes. Chacun d'entre nous, en liberté, exprime ses arguments, en laissant la place aux questions et affirmations des uns et des autres.

Depuis le début de VEEA, il s'est créé de réelles amitiés et beaucoup d'écoute. Les témoignages de chacun sont d'une grande liberté et, surtout, d'une grande sincérité. Certains sont présents depuis le début du groupe: plus de vingt ans ; d'autres sont arrivés plus récemment, mais tous seraient heureux d'accueillir d'autres participants si vous en exprimiez le désir.

Denis Gillet, diacre, est à votre disposition pour tout renseignement -  01 39 46 43 92

MCR : Mouvement Chrétien des Retraités

Le M.C.R. est un mouvement d’Eglise, animé par des laïcs accompagnés d’un  Conseiller Spirituel .

Le MCR accueille toute personne à la retraite, hommes et femmes, jeunes et anciens retraités, pour vivre ensemble l’Amitié, la Spiritualité et l ’Apostolat

L'équipe de Vélizy se réunit le 2ème mardi de chaque mois, de 14h30 à 16h 45 au presbytère.

Le Mouvement  Chrétien des  Retraités propose une réflexion chrétienne, des échanges et un partage fraternel sur le sens de la vie, les engagements et les enjeux actuels de la société. Il élabore chaque année un thème de réflexion : c’est la Campagne d’année.

Contact: Barbara Plaszcynski 01 34 65 08 83

Groupe Œcuménique

Depuis de nombreuses années, catholiques et protestants des paroisses environnantes travaillent ensemble pour témoigner de Jésus-Christ.Ils prient, s'accueillent et mettent en commun leur expérience lors de rencontres-partage sur la Parole de Dieu le mardi après-midi. De plus, durant la période de l'Avent, à l'initiative de nos frères protestants, des foyers ouvrent leur porte pour le partage d'un plat, de prières, de réflexions.Chaque année, fin janvier, une grande Veillée de Prière les rassemble pendant la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens. Cette Semaine est célébrée dans le monde entier.

Renseignements :  Anita Delbor 01 39 46 16 11

Parcours Alpha

Toutes les infos que vous cherchez ICI

Approfondir sa foi

En paroisse : des soirées sur la Bible, l’eucharistie, la prière, l’art, l’actualité… sont régulièrement proposées. Se renseigner à l’Accueil et sur le site internet.

Parcours diocésains : de la vigile pascale à la vie de baptisé : 7 lundis par an. Entrer dans la Parole : 9 rencontres de 2 h. D’autres propositions dans le guide de formations chrétiennes du diocèse.

Site - Tél. : 01 30 97 68 10

Centre pour l’Intelligence de la Foi (CIF) à Paris : sur deux ans, 2 h par semaine.

Site - Tél. : 01 45 44 36 82

Institut d’Études Religieuses (IER) à l’Institut Catholique de Paris : sur deux ans. Mi-temps possible.

Site - Tél. : 01 44 39 52 85