LE LIEN - Dimanche 4 février 2018

En route pour la mission !

Comme toujours, saint Paul a le verbe franc et clair : « Annoncer l’Évangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! »

Comment cherchons-nous à appliquer cette même exigence dans nos vies ? Comment nos paroisses peuvent-elles être portées par ce même dynamisme, par la volonté d’annoncer explicitement la bonne nouvelle du salut ? Comment pouvons-nous devenir des évangélisateurs, c’est-à-dire des personnes qui proclament à temps et à contretemps que Jésus Christ est vivant, qu’il est le Fils de Dieu, et qu’il sauve tous ceux qui croient en lui ?

Deux freins peuvent nous empêcher d’avancer.

Premièrement, on peut se dire : l’annonce de la bonne nouvelle, c’est le boulot du clergé. Le Concile Vatican II nous dit exactement le contraire, avec des mots un peu ronflants, mais pourtant clairs : « À tous les laïcs (…) incombe la noble charge de travailler à ce que le dessein divin de salut parvienne de plus en plus à tous les hommes de tous les temps et de toute la terre » (Lumen Gentium n°33). Répandre l’évangile est donc notre travail à tous ! Et la beauté de la vocation laïque est justement d’être au contact de toutes les réalités de la vie, quand la consécration sacerdotale cache un peu les prêtres aux cœurs des paroisses.

On pourrait aussi penser qu’avant d’aller évangéliser, il faudrait d’abord recevoir une préparation spécifique. C’est faux ! La seule vraie préparation, c’est notre vie eucharistique, qui allie la force d’une communauté rassemblée avec le don de la présence du Christ au cœur de notre vie.

Le nouveau logo est en déséquilibre pour montrer que nos paroisses veulent se rendre accessibles à celui qui n’est pas encore du sérail. Alors, allons-y ! Pour notre plus grand bonheur, mettons-nous en route pour la mission !

Père Jean-Baptiste

Vie de nos paroisses et ailleurs …

Messe des malades - Dimanche de Notre Dame de Lourdes

Dimanche 11 février, 11h 15, Vélizy

Comme chaque année le sacrement des malades est proposé aux personnes qui en font la demande auprès du père Fabrice (06 69 37 02 21) ou du père Jean-Baptiste (07 83 43 71 78). Qui peut recevoir ce sacrement ? Que l’on soit jeune ou âgé :

• Si l’on est atteint d’une maladie grave
  • Si l’on souffre d’un handicap lourd
  • Si l’on est exposé à de graves accidents de santé
  • Si l’on doit subir une opération importante
  • Si l’on sent ses forces s’amoindrir par le poids de l’âge ou des infirmités
  • En cas de grande détresse morale ou spirituelle

Si vous ne pouvez vous déplacer, le sacrement peut être reçu à domicile.

Quête pèlerinage à Lourdes

Messes des 10 et 11 février

Comme chaque année vous êtes sollicités pour aider des personnes à faire ce pèlerinage mais qui ne le pourraient pas sans votre générosité. Une quête aura donc lieu le WE des 10 et 11 février pour la fête de ND de Lourdes

Collecte alimentaire au Simply Market des Loges

10 et 11 février

L'équipe du Secours Catholique de Jouy/Les Loges organise une collecte alimentaire au profit de l'épicerie sociale de Versailles, dont bénéficient plusieurs familles en difficulté de nos communes. Nous aurons besoin de beaucoup de bénévoles pour distribuer les tracts à l'entrée du magasin et collecter les produits !

Si vous souhaitez participer à cette action solidaire en donnant une heure ou deux de votre temps, n'hésitez pas à vous inscrire sur le doodle suivant : https://doodle.com/poll/47vgu2m4b8z6i2xd

ou à contacter rapidement Agnès PRIEUR : 06 62 36 05 01 - agnespdlc@free.fr

« Session pour tous » aux Sanctuaires de Paray-le-Monial

A noter sur vos agendas : du 24 au 29 juillet

Proposition faite à l’ensemble des paroissiens de rejoindre cette session avec notre curé. Bloquez la date !

De plus amples renseignements nous seront donnés dans les prochaines semaines.

Contact : Antonia et Guillaume Polge 06 62 38 46 85

Difficulté à vivre ensemble, déjà séparés ?
Qu’est devenu notre mariage ?

Le groupe Retrouvaille aide les couples à retrouver confiance et espoir dans leur mariage. Le programme débute par un week-end, du 2 (soirée) au 4 mars, en région parisienne.

Renseignements, inscription : 06 65 70 65 39

Et aussi : www.retrouvaille-coupleencrise.fr

Pop Louange : Concert UNI’T

Vendredi 16 février, 20h 30, Théâtre des Arcades, Buc

Billetterie sur www.billetweb.fr/unitour78

UNI’T

Fondé par deux frères, originaires des Yvelines, ce nouveau groupe de pop/louange bouscule les codes et les a priori avec un premier album intitulé « Ta Miséricorde ». Fred et Alex Caramia, sont capables de passer du chant lyrique au répertoire rock du groupe Queen, avec la facilité déconcertante de ceux qui ont un vrai don.

Laissez-vous embarquer durant deux heures dans un show musical époustouflant !

Carême 2018

Célébrations des Cendres mercredi 14 février

• Les Loges:         12h 20
  • Jouy :                  20h 30 (Messe de 9h 30 supprimée)